Viva Carthago 1
Voir l'image d'origine  Viva Carthago 1-
  • Film de Fabrice Ziolkowski , Sebastien Viaud, Elizabeth Verry
  • Durée : 191 min

  •  Une équipe d'intrépides aventuriers menée par un garçon de dix ans traverse les méandres du temps à bord d'un vaisseau enchanté à la découverte des moments clés de la Méditerranée antique...

    Les héros de ce dessin animé - le petit Sédik, l'étrange Cid, la pétillante Gadda, le grincheux Kothar, sans oublier Hamoura l'âne - croisent les destins fascinants de l'Histoire (petite et grande) et vivent des événements exceptionnels avec une mission: explorer et écrire leur Histoire!

     

    7 épisodes : La Baignoire d’Archimède, La Colère de Serapis, La Fièvre des Sables, la Perle de l’Orient, La Ville Nouvelle, Le Chant de la Tortue, le Masque d’Amaraxos.

     

     

    Épisode 1 : La Baignoire d'Archimède

    Les héros arrivent dans une crique prés de Syracuse et découvrent que la ville est sur le point d'être assiégée par les Romains. Le Roi de Syracuse a désigné Archimède pour défendre la ville. En génie des mathématiques et de la physique, il teste ses inventions théoriques. Incroyables inventions, telles que les miroirs géants qui projettent le soleil sur les bateaux des envahisseurs et les met en feu ! 





     

     

    Épisode 2 : La Colère de Serapis

    Le Carthago se retrouve au cœœur d'une tempête effroyable et à travers les sombres nuages, Cid discerne ce qu'était l'un des plus grands monuments d'Orient - le Phare d'Alexandrie. Deux étrangers se faufilent sur le bateau et en subtilisent les parchemins si péniblement établis par Cid..Sedik et Cid partent à leur poursuite et se retrouvent à l'intérieur de la célèbre Bibliothèque d'Alexandrie. 





     

     

    Épisode 3 : La Fièvre des Sables
Le Carthago sort du brouillard temporel sur un petit fleuve très agité qui serpente au milieu des montagnes arides. Soudain, ils échouent sur un banc de sable et sont attaqués par d'étranges nomades habillés de turbans. Sefrou apparaît à Sedik à l'arrière du navire : « il lui indique que ces nomades ont un secret qu'il leur faudra découvrir et qui peut sauver la vie». Au milieu de la tribu Baquates en Libye, ils découvriront Livia , une herbe ancestrale qui soigne Cid de la fièvre mortelle du désert, causée par le dard de la mouche Tsé Tsé. 


     

     

    Épisode 4: La Perle de l'orient  


    Le Carthago surgit dans un petit port le long d'une côte abrupte : en hauteur, une ville perchée, blottie sur un piton rocheux comme un bijou dans un écrin, dominée par une acropole avec des temples. L'équipe est capturée par les gardes de la ville de Pergame et est accusée d'avoir volé les parchemins trouvés sur le bateau. Pergame est l'inventeur technique du parchemin qui apportera une solution pour les scribes qui ont utilisé le papyrus jusqu'à maintenant et ils sont prêts à exposer leur invention au public. Rencontre avec Hector, étudiant du célèbre sculpteur Epigonos. Nos Carthago seront-ils blanchis et retrouveront-ils le coupable ? 



     

     

    Épisode 5 : La Ville Nouvelle


    Le Carthago fait naufrage suite à une tempête effroyable ; agrippés à la figure de proue, l'équipage est soudain entouré d'étranges vaisseaux noirs. Ce sont des navires phéniciens très anciens, dit Cid, car recouverts de poix (d'où leur couleur noire) pour l'étanchéité. Peu rassuré, nos amis sont recueillis par des hommes éprouvés par la tempête et le voyage avec leur Reine Elyssa, celle qui fonda Carthage. Elle a dû fuir le trône à Tyr et rêve de construire une nouvelle ville qui égalera Tyr. 


     

     

    Épisode 6 : Le Chant de la Tortue 


    Le bateau sort des brumes temporelles et ur l'île de Chios, l'équipe découvre que la musique est interdite. En effet, la Reine qui règne sur cette île a vu son fils de vingt ans tomber gravement malade (une sorte de coma). Persuadée que la musique a provoqué cette maladie, la Reine a interdit toute manifestation musicale, soit-elle publique ou privée, afin d'écarter d'éventuels mauvais esprits – décision qui ne réjouit guère la population pour qui la musique fait partie de la vie.Rencontre avec Glauké, jeune femme du peuple, qui cherche à tout prix à faire renaître la musique dans la cité – vouée à Meret, déesse de la musique, elle doit faire de la musique sa vie. Elle croit aussi que la seule façon de « ressusciter » le prince serait par une chanson qui prouverait le pouvoir guérisseur de la musique. Mais sa volonté s'oppose à celle de la Reine…

     

     

    Épisode 7 : Le Masque d'Amaraxos 


    Le Carthago se ravitaille dans un petit port tranquille situé sur une route maritime commerçante (côte Maltaise, 300 av J.-C.). Le petit port est bientôt attaqué par deux navires de PIRATES qui s'emparent de marchandises dans les bateaux à quai, ainsi que de produits sur place. L'attaque est menée par un personnage haut en couleur (cap rouge écarlate), son visage en partie caché par un masque grotesque qui montre cependant un sourire machiavélique. 
Nos héros aident à défendre le village (Sedik joue de la fronde, Hamoura des sabots). Les pillards tentent même d'enlever une belle fille (Zennubia), mais cette dernière est vaillamment sauvée par Kothar et échappe au rapt. Le village, lui, a malheureusement été mis à sac…