MÉDIAS : LA GRANDE RÉINVENTION ?
Voir l'image d'origine  MÉDIAS : LA GRANDE RÉINVENTION ?-
  • Film de Anne-Sophie Novel
  • Durée : 38 min - 2019 - France
  • Dans cette série documentaire, Anne-Sophie Novel enquête sur les nouveaux modèles de financement et formats développés par les médias en ligne pour continuer d'exister à l'ère de la post-vérité face à des géants du web qui aspirent la majeure partie des recettes publicitaires.


    Épisode 1 - Une presse soutenue par le public. Du modèle payant à l'accès libre financé par l'adhésion, tour d'horizon des médias qui réinventent les modèles de financement de la presse sur Internet, loin du tout gratuit financé par des annonceurs.

    Épisode 2 - Rencontre avec les fact checkeurs français. Sur Internet, on trouve littéralement tout ce que l'on veut, mais surtout, tout ce que l'on est prêt à croire, au-delà de toute notion de vérité. Pour s'en tenir aux faits, rencontre avec des acteurs français du fact checking.

    Épisode 3 - Le journalisme de solutions, un journalisme plus constructif. Infobésité, fatigue des médias, lassitude des « mauvaises nouvelles »… De plus en plus de personnes attendent désormais des journalistes des réponses aux problèmes soulevés dans les médias. Loin de la communication que certains lui reprochent de faire, visite guidée du journalisme de solutions.

    Épisode 4 - Le journalisme de données, ou comment faire parler les chiffres. Profitant, entre autres, du big data et de la libération des données publiques grâce à l'essor de l'open data, les journalistes explorent les données et les rendent accessible au plus grand nombre. Rencontre avec ceux et celles qui pratiquent ce métier et racontent les données.

    Épisode 5 - L’investigation, ou le retour du journalisme au temps long. À l'heure des infos en continu et de l'immédiateté permise par les réseaux sociaux, l'enquête au long cours tranche. L'investigation, c'est avant tout le temps, la maturation, se donner les moyens de creuser un sujet. De Mediapart à Disclose, en passant par Cash Investigation, quelles sont les forces de ce journalisme ?